Instances
Le pilotage de cette démarche sera assuré par trois instances :
- Le « comité syndical » : A l’initiative de cette démarche, ce comité est composé de 15 élus parmi les propriétaires membres de l’ASA. Ce syndicat règle habituellement les affaires courantes de l’association. Il se réunit en moyenne tous les 2 à 3 mois. Il est composé d’un Président et vice-Président élus pour une durée de 2 ans. Ce comité comptera parmi les instances décisionnaires de cette démarche. Il sera sollicité autant que de besoins pour la validation et la prise de décisions stratégiques dans le cadre des projets menés.
- Le « comité partenarial » : il sera composé des membres du comité syndical et des collectivités territoriales (communes, intercommunalités, etc.) ainsi que des partenaires techniques et financiers (Agence de l’Eau, Conseil Régional Sud, Conseil Départemental de Vaucluse, Préfecture, Chambre d’Agriculture de Vaucluse, etc.). Il aura pour rôle le suivi des études et l’avancement des réflexions. Il aidera à définir les orientations générales. Ce comité aura pour but de favoriser la cohésion et la cohérence des réflexions menées sur le territoire de la Plaine d’Avignon.
- Le « comité partenarial élargi » : il sera composé des membres du " comité partenarial " élargi à l’ensemble des acteurs locaux identifiés sur le territoire (usagers, associations, collectivités). Cette composition est délibérément assez large pour assurer une participation et une implication de l’ensemble des acteurs et faciliter la mise en place d’actions concertées. Si de nouveaux partenaires sont identifiés au cours de la démarche, ils pourront être intégrés à ce comité après validation par les membres du comité syndical.
Ces instances permettront le suivi du travail, l’étude et l’avancement des réflexions à différentes échelles. Ils joueront également un rôle dans la validation des différentes étapes de la démarche.